Reiki Treatment

Raisons communes à visiter un ostéopathe

 

Les migraines

Pour certaines personnes, les maux de tête et les migraines peuvent être à la fois chroniques et débilitants. Que vos maux de tête soient causés par une tension musculaire prolongée, une tension liée au stress, une pression aux sinus ou une mauvaise posture, l'ostéopathie est une excellente thérapie complémentaire qui peut soulager ces symptômes. Une tension musculaire prolongée au cou et aux épaules peut aboutir à une compression des articulations, des muscles et des nerfs, et donc à la douleur. Une mauvaise circulation vers le cerveau peut également exacerber la douleur et l’inconfort.

L'ostéopathie s’inscrit dans la catégorie des thérapies complémentaires douces et non invasives dont le but est d’optimiser la fonction naturelle du corps. En utilisant des techniques manuelles pour traiter les zones de tension, un ostéopathe apaise les restrictions afin que le corps puisse lui-même favoriser une circulation optimale. De nombreux systèmes de l’organisme sont ainsi rééquilibrés, ce qui peut entraîner moins de migraines et de maux de tête.

Les troubles liés à l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est constituée de l'os temporal, du condyle mandibulaire et de la zone intermédiaire du disque. Quatre ligaments ainsi que le muscle ptérygoïdien latéral participent au mouvement de la mâchoire. Un ostéopathe peut réaligner les différentes composantes de l'articulation et relâcher les muscles de la bouche et du cou pour soulager la douleur et remédier aux dysfonctionnements.

Les douleur au cou

 

Les douleurs cervicales dues à la posture ou à la tension peuvent être aidées par diverses techniques pour libérer les tissus et aider à l'alignement. La posture avant de la tête peut être abordée par des techniques qui libèrent les muscles accessoires respiratoires et l'os hyoïde. Le cou est conçu pour être flexible, malheureusement, cette flexibilité laisse également le cou vulnérable aux blessures, en particulier lorsque le torse se déplace dans un sens et que la tête se déplace dans un autre. Un ostéopathe peut aider à calmer les tissus et à réduire l'inflammation, ce qui peut augmenter la circulation et favoriser la guérison, ainsi que soulager les nerfs comprimés par l'inflammation.

 

Les troubles nerveux

Un ostéopathe peut aider à éliminer les restrictions qui provoquent des douleurs neuropathiques liées au nerf sciatique et au nerf médian ainsi que des douleurs neuropathiques ressenties au visage et au crâne. En appliquant des techniques sur les nerfs crâniens et les tissus du cou et de la bouche, les traitements ostéopathiques peuvent soulager la névralgie d'Arnold et la douleur au nerf trijumeau. Si votre douleur découle d’un nerf coincé ou d’une inflammation causée par une blessure, un ostéopathe peut travailler sur les tissus et la structure musculo-squelettique pour dégager la circulation et ainsi favoriser la fluidité des mouvements. 

Quelques exemples :
Nerf médian
Nerf trijumeau
Névralgie d'Arnold
Vertiges
Acouphènes 

Usage répétitif et blessures sportives

 

Un ostéopathe peut jouer un rôle important dans le traitement de nombreux troubles musculo-squelettiques (aiguës et chroniques) et des blessures sportives, en particulier celles qui se sont développées progressivement. Spécialisé dans l’analyse de la structure et de la biomécanique du corps, un ostéopathe peut détecter la présence de frottements indésirables dans des zones particulières. Un exemple courant est celui d'une personne souffrant d’une douleur au genou progressive. Après un examen, on pourrait constater que les hanches ne bougent pas adéquatement et qu’un côté est favorisé en marchant. Une inflammation résulte alors des frottements répétitifs. Puisqu’elles ressentent de la douleur et des tensions, les personnes à mobilité réduite peuvent également profiter de traitements ostéopathiques. L’ostéopathe mobilise la structure musculo-squelettique du corps, et ce, pour améliorer la fluidité des mouvements et ainsi réduire les frottements et l’inflammation. En effet, le but est de réduire les restrictions qui sont à la source des symptômes et de prévenir la réapparition des blessures grâce à l'alignement et au mouvement biomécanique. En collaboration avec d'autres professionnels, comme un physiothérapeute, un athlète peut se rétablir rapidement avec moins de risque de récidive. 


Toute blessure de tension répétitive, soit les blessures engendrées au travail en raison de l’utilisation prolongée d'un ordinateur portable ou d’une souris, peut avoir les mêmes effets décrits dans l'exemple du genou ci-dessus, mais sur le coude et l'épaule. Une articulation qui est restreinte ou tendue combinée à des mouvements répétitifs et à une mauvaise posture sont des sources d’inflammation et de compression des nerfs. Des symptômes tels que les picotements, les engourdissements et autres douleurs peuvent s’ensuivre.

Selon la situation, un ostéopathe aura recours à des techniques actives ou passives pour le traitement. Toute personne à mobilité réduite, y compris les personnes âgées, est encouragée à prendre rendez-vous; après tout, la mobilité physique contribue à une longue vie saine.


L'OIA (« Osteopathic International Alliance ») est la principale organisation internationale prise en charge par la profession d’ostéopathe qui vise à former une unité pour l’ostéopathie à l’échelle mondiale et à promouvoir des soins ostéopathiques de haute qualité. Les membres de l'OIA s'occupent des athlètes et des équipes sportives de tout niveau, allant des athlètes et équipes locaux jusqu’aux professionnels, en passant par ceux qui participent aux Jeux olympiques. Tous les athlètes doivent intégrer la thérapie ostéopathique dans leur entraînement pour aider à éviter les blessures causées par des frottements répétitifs. En collaboration avec votre entraîneur et votre physiothérapeute, un ostéopathe est à votre disposition pour éviter des blessures et optimiser vos performances.

Mal de dos et sciatique

Les maux de dos et être la cause de nombreux facteurs; une blessure récente, une vieille blessure, une posture, des règles et aussi de la constipation. Un ostéopathe peut vous aider à soulager les restrictions qui causent vos maux de dos et vous aider à gagner en mobilité afin que votre corps puisse récupérer plus rapidement. Les enfants ressentent souvent des maux de dos en raison de la croissance et du désalignement de leurs hanches, cela peut être aidé de manière proactive afin que leur douleur soit réduite et qu'ils continuent à se développer sans amener ces problèmes à l'âge adulte.

 

L’ostéopathie pédiatrique

 

Pendant le travail et l'accouchement, un bébé peut subir différents traumatismes. Bien que l'accouchement naturel soit un processus magnifique, c’est un traumatisme qui est très intense pour le tout-petit. En plus de l’accouchement, la position du bébé dans l’utérus peut changer la structure du crâne et mener à une préférence positionnelle de la tête. Un aplatissement possible de la tête (plagiocéphalie) s’ensuit chez certains nourrissons. Un examen par un ostéopathe formé en pédiatrie est recommandé peu de temps après la naissance si les parents et le médecin de famille constatent des difficultés liées à l’alimentation, des coliques ou une plagiocéphalie.
Lorsque les enfants grandissent, l'aide d'un ostéopathe peut également être bénéfique pour prévenir les infections récurrentes de l'oreille (et non le traitement des infections aiguës). La prévention, c’est une bonne stratégie pour assurer un drainage et une circulation des plus optimaux.

Quelques exemples:

Torticolis
Plagiocéphalie
Coliques
Problèmes d'alimentation et de mise au sein
Problèmes de sommeil
Examen général à la naissance

Les troubles digestif

 

Un ostéopathe peut soulager les crampes menstruelles douloureuses et les maux de tête causés par les menstruations. Des sources de stress autant internes qu’externes, dont la mauvaise posture, peuvent nuire au positionnement et à la motilité des organes internes. Un ostéopathe peut aussi traiter la constipation sans cause connue en éliminant les restrictions le long des intestins pour améliorer la digestion et le péristaltisme.

Quelques exemples:
Douleurs menstruelles
Reflux gastrique
Constipation

Les commotions cérébrales

 

La commotion cérébrale est le type de lésion cérébrale traumatique le plus courant. Une variété de symptômes physiques, cognitifs et émotionnels peuvent se manifester à la suite d’une commotion, notamment des maux de tête, des étourdissements, des nausées, un manque de coordination, un sentiment de « brouillard cérébral », des problèmes de vision et de l'irritabilité. De nouvelles recherches sur les commotions cérébrales sont en cours, d’où l’importance de suivre le fil des protocoles. 
Le cerveau a une capacité de guérison inégalée. Un ostéopathe spécialisé dans les commotions cérébrales peut aider à éliminer les restrictions dans le cou et à la base du crâne pour améliorer la circulation et permettre au cerveau de retrouver mobilité et santé.

L’anxiété et les troubles du sommeil

 

Une personne anxieuse peut ressentir de la fatigue, des tensions musculaires et des difficultés à dormir; cela peut induire un état inflammatoire généralisé dans le corps et préparer le terrain pour un bien-être diminué. Il a été prouvé que la perturbation du sommeil est associée à une activité accrue du système nerveux sympathique et à des réponses pro-inflammatoires. Chez les adultes par ailleurs en bonne santé, les conséquences à court terme de la perturbation du sommeil comprennent une sensibilité accrue au stress. En termes simples, un sommeil adéquat est important pour la régulation du système nerveux autonome (SNA). Le SNA comprend les systèmes nerveux sympathique (combat ou fuite) et parasympathique (repos, digestion et réparation). Les techniques ostéopathiques viseront à vous aider à surmonter votre insomnie et à mieux dormir, permettant à votre corps d'améliorer la fonction parasympathique. Cela se fait grâce à des techniques manuelles qui favorisent la mobilité et une circulation optimale de toutes les structures afin de réduire votre respiration, votre sommeil et votre douleur. Pour plus d'informations, veuillez lire l'article du blog " Can breathing easier help you sleep better and reduce your pain "

 

Grâce à la libération de tissus dans la gorge et sous la langue, ainsi qu'à l'évaluation de la structure du cou et de la mâchoire, un ostéopathe peut également aider à lutter contre l'apnée du sommeil et le ronflement, vous aidant à passer de meilleures nuits de sommeil.



Quelques exemples:
Anxiété
Insomnie
Apnée du sommeil
Ronflement

Fibromyalgie

 

Un protocole de traitement de la fibromyalgie n'a encore été établi par aucun organisme thérapeutique car la recherche est toujours en cours pour la compréhension et le traitement des patients souffrant de cette maladie chronique. Dans ma pratique, j'ai adopté une approche de thérapie multiple pour aider les personnes présentant des symptômes de fibromyalgie. Ils comprennent la thérapie par points de déclenchement pour la libération du fascia, les techniques d'énergie musculaire pour le renforcement et l'élongation des muscles et du fascia ainsi que la thérapie cranio-sacrée pour la régulation et la relaxation. Ceci est basé sur la recherche la plus récente qui a montré que la thérapie ciblant le fascia - tissu conjonctif sous la peau peut aider à réduire la douleur dans la fibromyalgie. Les restrictions fasciales de chaque personne sont différentes et aucun protocole n'est le même, mais une étude de recherche réalisée en 2019 a montré que « that muscle energy technique applied to cervical accessory respiratory muscles in patients with fibromyalgia who had complaints in the neck and back region positively increased respiratory muscle strength and endurance, cervical flexibility, and decrease pain intensity, fatigue and disability »(1). Une autre étude en 2011 a montré qu'il y avait une amélioration significativement plus élevée en ce qui concerne l'anxiété, la douleur, la qualité du sommeil et la dépression dans le groupe intervention par rapport au groupe placebo après un traitement par thérapie crânio-sacrée après une période de traitement de 25 semaines (2). Des études supplémentaires doivent être effectuées pour déterminer les protocoles exacts et les combinaisons de thérapies. Je vise à réduire les symptômes déterminés en fonction des plaintes de l'individu et des restrictions de fascia que nous trouvons. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont cela pourrait vous aider, veuillez me contacter et nous pourrons discuter de la manière dont cela pourrait être bénéfique pour réduire vos symptômes.

L'ostéopathie ne remplace pas l'avis médical

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Ostéopathie Lennoxville

Amelia Kingsley 

104 Rue Queen Bureau 1B

Sherbrooke, Qc 

J1M 1J6

 

info@osteolennox.com

819-239-0074

  • Facebook

Rendez-vous urgents et de dernière minute disponibles: s'il n'y a rien de disponible dans l'horaire en ligne, veuillez envoyer un courriel à info@osteolennox.com avec le sujet: Rendez-vous urgent requis ou appelez le 819-239-0074 et laissez un message détaillé.

L’entrée et le stationnement sont à l’arrière du bâtiment

screen%20shot%20of%20address_edited.jpg

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans Google Maps

Contacter Amelia

© 2020 Osteopathy Lennoxville, Tous les droits sont réservés

     

Nous reconnaissons que Ostéopathie Lennoxville se situe sur le traditionnel et territoire non cédé du peuple Abénakis

Reiki Treatment

Common reasons to visit an osteopath 

 

Migraines & Headaches

For some people, headaches and migraine pain can be chronic and debilitating. Whether your headaches are caused by prolonged muscle tightness, stress-related tension, sinus pressure or posture, osteopathy can help provide relief in all of these areas. Prolonged muscle tightness in the neck and shoulder areas can cause the joints, muscles and nerves to compress, which can lead to pain. Poor circulation to the brain can also create a cycle of pain and discomfort.

Osteopathy is a gentle and non-invasive alternative and complementary therapy that aims to optimize the natural function of the body. Using manual techniques to address areas of tension, an osteopath relieves restrictions so that the body can use its own natural ability to promote optimal circulation, which can aid many body systems and lead to less migraines and headaches. 

Temporomandibular Joint (TMJ) Dysfunction

The temporomandibular joint (TMJ) is comprised of the temporal bone, the mandibular condyle, and the disc in between. Four ligaments and the lateral pterygoid muscle participate in joint function. An osteopathic can re-align the various components of the joint and release muscles in the mouth and neck to alleviate pain and dysfunction.

Neck pain

 

Neck pain from posture or tension can be aided with various techniques to release tissue and help alignment. Forward Head Posture can be addressed through techniques that release the respiratory accessory muscles and the hyoid bone. The neck is designed to be flexible, unfortunately, this flexibility also leaves the neck vulnerable to injury, especially when the torso moves in one direction and the head moves in another. An osteopath can help calm the tissues and reduce inflammation which can increase circulation and promote healing as well as relieve any nerves being compressed by inflammation. 

 

Nerve pain 

 

An osteopath can help eliminate restrictions causing nerve pain and numbness originating in the neck and back as well as the face and cranium. Arnold's neuropathy and trigeminal nerve pain are common complaints and can often be relieved by treating the cranial nerves and relieving tissues in the neck and mouth. Whether your nerve pain is due to a restriction of a compressed nerve or due to inflammation from an injury, an osteopath can work on the tissues and musculoskeletal structure to allow for more movement and circulation. An osteopath can similarly help with vertigo. 

Some examples:

Median nerve pain and numbness

Arm numbness

Trigeminal nerve

Arnold's neuropathy

Vertigo

Tinnitus 

Repetitive use & Sport Injuries

 

Osteopaths can play an important role in many structural ailments, both acute and chronic as well as sports injuries, especially ones that have developed progressively. Because an osteopath evaluates your structure and biomechanics, they can determine if there is unwanted friction in particular areas. Individuals with reduced mobility due to pain and stiffness can benefit as well. An osteopath will mobilize your musculoskeletal structure in order to eliminate restrictions and promote optimal movement, this in turn will result in reducing friction and inflammation as well prevent the reoccurrence of injury by addressing the alignment and biomechanical movement. 

 

A joint that is restricted or stiff due to repetitive movements and compromised posture, can cause inflammation and create compression on the nerve causing tingling, numbness and pain. 

 

Techniques can be done actively or passively depending on the situation. Anyone with reduced mobility, including the elderly, are encouraged to come as physical mobility is a key to a healthy life and longevity.

 

The OIA (Osteopathic International Alliance) is the primary international organization entrusted by the osteopathic profession to work for global osteopathic unity and to advocate for high quality, osteopathic health care. Members of the OIA provide care for athletes and athletic teams at all levels of sport, including local, professional and even at the Olympics. All athletes should integrate osteopathic therapy into their training as it can help you avoid repetitive friction injuries. In collaboration with your trainer and physiotherapist, an osteopath can keep you injury free and optimize your performance. 

Back pain and Sciatica

 

Back pain and be the cause of many factors; a recent injury, an old injury, posture, menstruation and also constipation. An osteopath can help you releive the restrictions causing your back pain and help you gain mobility so that your body can recover quicker. Children often feel back pain due to growth and misalignment of their hips, this can be helped proactively so that their pain is reduced and they continue to develop without bringing these issues into their adult years. 

Pediatric Osteopathy

 

During labour and delivery a baby can experience a number of different traumas. The natural childbirth process, albiet beautiful, is a very intense process for the infant. That, including their posture inutero, can influence the structure of their cranium and also cause cervical rotation preference to one side. Occasionally this can cause flattening of the head (plagiocephaly) in some infants. An evaluation by an osteopath trained in pediatrics is recommended shortly after birth and as the parents and family doctor notice any difficulty with feeding, colic, preference for one side or plagiocephaly. 

As children enter into their early childhood years the help of an osteopath can also be beneficial in addressing issues with mobility and gait, constipation, headaches and in the prevention of reoccurring ear infections (not treatment for acute infections). Prevention is attempted by optimizing drainage and circulation.  Semi-annual visits to an osteopath from ages 1 to 14 are recommended. 

Some examples: 

Torticollis 

Plagiocephaly

Colic

Feeding and latching issues

Difficulty sleeping

General evaluation after birth 

Pediatric alignment 

Gait correction

Digestive Issues

 

An osteopath can help with painful menstrual cramps and headaches due to menstruation. The positioning of the organs can be influenced by internal and external stresses, one of which is posture and lack of mobility. Thoracic cage restriction can be a contributor to symptoms of reflux. Constipation without known cause can also be helped by improving mobility of the pelvis. 

 

Some example:

Menstrual pain

Reflux and GERD

Constipation

 

Concussions

 

Concussion is the most common type of traumatic brain injury. It causes a variety of physical, cognitive, and emotional symptoms including headache, dizziness, nausea, lack of coordination, brain fog, visual problems, and irritability. There is a lot of new research about concussions being produced, which is why it is important to stay abreast of the protocols.

 

The brain has a remarkable ability to heal; an osteopath with training in concussions can assist with eliminating restrictions in the neck and base of the skull to increase circulation and help the brain recover. 

Anxiety and Sleep disorders

 

A person with anxiety may also experience fatigue, muscle tension, and difficulty sleeping; this can induce a generalized inflammatory state within the body and set the stage for diminished wellbeing. It has been proven that sleep disruption is associated with increased activity of the sympathetic nervous system and inflammatory responses. In otherwise healthy adults, short-term consequences of sleep disruption can include increased stress responsivity. Simply put, proper sleep is important for the regulation of the autonomic nervous system (ANS). The ANS is comprised of the sympathetic (fight or flight) and parasympathetic (rest, digest, and repair) nervous systems. Manual osteopathic techniques that liberate the thoracic cage, diaphragm and respiratory assist muscles provide relaxation and amelioration of breathing as well as promote mobility and circulation so that your breathing, sleep and pain may be reduced. For more information please read the blog article “Can breathing easier help you sleep better and reduce your pain”. 

Through the release of tissues in the throat and under the tongue, as well as assessing neck and jaw structure, an osteopath can help with sleep apnea and snoring, helping you get a better nights' sleep. 

Some examples:

Anxiety

Insomnia

Sleep Apnea

Snoring

Fibromyalgia

 

A protocol for the treatment of fibromyalgia has not yet been established by any therapeutic body as research is still ongoing for the understanding and treatment of patients suffering from this chronic illness. In my practice I have taken a multiple therapy approach when helping those with symptoms of fibromyalgia. They include trigger point therapy for the release of fascia, muscle energy techniques for the strengthening and elongation of muscles and fascia as well as craniosacral therapy for regulation and relaxation. This is based on the most recent research that has shown that therapy targeting the fascia – connective tissue beneath the skin may help reduce pain in fibromyalgia. Each persons’ fascial restrictions are different and no protocol is the same but a research study done in 2019 has shown “that muscle energy technique applied to cervical accessory respiratory muscles in patients with fibromyalgia who had complaints in the neck and back region positively increased respiratory muscle strength and endurance, cervical flexibility, and decrease pain intensity, fatigue and disability” (1). Another study in 2011 showed that there was a significantly higher improvement with regards to anxiety, pain, sleep quality and depression in the intervention versus placebo group after treatment with craniosacral therapy after a treatment period of 25 weeks (2). Additional studies need to be done to determine exact protocols and combinations of therapies. I aim to reduce symptoms determined based on the complaints of the individual and the fascia restrictions we find. If you would like to know more about how this could help you please reach out to me and we can discuss how this may be beneficial to reduce your symptoms.

Osteopathy is not a replacement for medical advice.

If you have any questions please don't hesitate to contact us

Ostéopathie Lennoxville

Amelia Kingsley

104 Rue Queen Bureau 1B

Sherbrooke, Qc 

J1M 1J6

 

info@osteolennox.com

819-239-0074

  • Facebook

Last minute and urgent appointments available:

If there is nothing available on the online schedule please email info@osteolennox.com with the subject: Urgent appointment needed or call 819-239-0074 and leave a detailed message.

Entrance & Parking are in the back of the building

screen%20shot%20of%20address_edited.jpg

Click to open in Google Maps

Contact Amelia

© 2020 Ostéopathie Lennoxville, All rights reserved 

     

We acknowledge that Ostéopathie Lennoxville sits on the Traditional

and Unceded Territory of the Abenaki People